L'Apéro Mathématiques

CIRCUIT-COURT FESTIVAL DE SCÈNES VOISINES

n + 1 . Cie les ateliers du spectacle

Avez- vous envie de vous amuser et surtout de vous sentir moins bêtes ? Un conseil, précipitez-vous sur ce spectacle déambulatoire autour des mathématiciens et de leur pensée.

On s’interroge souvent sur la créativité dans l’art en général. Quid de la créativité des matheux ? La compagnie s'est penchée sur ces têtes bien pleines pour savoir d’où venaient leurs idées et leur inspiration. On s’aperçoit très vite que le mécanisme mental de chaque mathématicien lui est propre et que son cheminement intérieur nous amuse tant il est singulier.

À partir d’observations, d’enregistrements et de formules, chaque apéro met en scène d'amusants portraits de parfaits scientifiques.

C’est très sérieux, mais tout autant drôle et passionnant !

De et avec : Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Léo Larroche
Avec la complicité de Clémence Gandillot
Mise en scène : Catherine Pavet et Anaïs Pélaquier
Scènographie : Benoît Fincker, Arthur Michel, Thibault Moutin
Images : Zoé Chantre
Musique : Catherine Pavet
Construction : Martin Gautron, Loïs Drouglazet, Adrien Lécuru, Arthur Michel, Thibault Moutin
Régie : Benoît Fincker
Coordination culinaire : Marie-Josée Ordener et Pierre Giannetti
Costumes : Jacotte Sibre
 
Coproduction :  la Rotonde Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Saint-Étienne, l’École des Mines, le conseil régional Rhône-Alpes, Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan, le Vélo Théâtre à Apt dans le cadre de la mission de compagnonnage lieu marionnette et théâtre d’objet, le Festival Excentrique - Culture o Centre, le Théâtre Athénor à Nantes et le Laboratoire Jean Leray - Université de Nantes, le Théâtre Massalia, le TJP - CDN de Strasbourg Avec le soutien de l’ADAMI, du DICREAM, de la Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon, d’Anis Gras à Arcueil, du Théâtre de la Marionnette à Paris, d’Universcience, de l’aide au projet de la DRAC Ile-de-France, du conseil général de l’Essonne. La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France et le conseil régional d’Ile-de-France. Le Campement mathématiques a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre.
Photo © Eric Sneed

Un mathématicien ne pense pas comme un autre. Le processus de mise en scène est très inventif, très ludique. Pour moi et pour toujours, les mathématiques auront un petit goût de carotte au gingembre et de sésame ouvre-toi grâce à ce spectacle…France culture

13 ans +

Durée
: 1h30

Tarifs Circuit-court :
Tarif unique : 6,50 €

Avant et après le spectacle, le B à Ba Foodtruck vous propose : tartines gourmandes, pommes sautées, veloutés ou gaspacho, salades fraîcheur ainsi que leurs fameux cookies crousti-moelleux.
Réservation conseillée auprès de la billetterie du théâtre : 01 41 80 69 69