L'action culturelle

EN MILIEU SCOLAIRE

FAVORISER, ACCOMPAGNER ET PRÉPARER LES SORTIES

Le Théâtre de Chevilly-Larue défend plus que jamais un engagement et un accompagnement À l'éducation artistique auprès des publics scolaires.
De la petite section maternelle (les crèches aussi) aux collégiens, chaque enfant scolarisé de Chevilly-Larue vient entre deux et quatre fois par an assister à un spectacle ou voir un film.

L’ouverture aux spectacles vivants
Dès que cela est possible, un accompagnement au spectacle est proposé (sous forme de rencontre ou datelier avec un artiste) afin de préparer les élèves de maternelles, écoles primaires, collèges et lycées à leur rôle de spectateur et d’ouvrir le champ des pratiques artistiques et culturelles.

La découverte de l’art cinématographique
Le Théâtre Cinéma de Chevilly-Larue proposede former les élèves-spectateurs ainsi que leurs enseignants, à une découverte active de l’art cinématographique, grâce à différents parcours pédagogiques et artistiques autour du cinéma.

Désireux de pouvoir accueillir et répondre à la curiosité de toutes les tranches d’âge, nous nous sommes engagés sur l’ensemble des dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma(portés par le CNC et le Ministère de l’Éducation Nationale).

Nous accueillons également le festival international de cinéma jeunes publics Ciné junior, organisé par l’association Cinéma Public dans plusieurs salles du Val de Marne. Ce festival  permet aux enfants et aux adolescents, de découvrir des films français et étrangers de qualité, inédits ou anciens, participant ainsi à une véritable ouverture culturelle et un éveil artistique.

LES PARCOURS REGARD

Une école du spectateur en compagnie des artistes de la saison, à partager en famille !

Depuis 7 ans, les Parcours regard permettent à un groupe scolaire (20 groupes par an, de la maternelle au lycée) de s’initier à une pratique artistique (cinéma, théâtre, danse, musique…) en lien avec la programmation et l’activité des partenaires socioculturels de la ville.
Le parcours regard comprendtrois sorties spectacles (1 spectacle sur le temps scolaire, 2 spectacles en soirée avec les familles), 10h à 12h de pratique artistique en milieu scolaire ou au théâtre, une visite du théâtre, des modules pédagogiques autour du spectacle vivant et un temps de valorisation et de partage final : exposition, atelier parents-enfants, restitution devant les familles.

Dossiers pédagogiques en direction des enseignants des établissements scolaires du 1er et 2nd degré :



Contacts :
Émilie Araujo-Tran / Enfants, familles / 01 41 80 69 64 / earaujo@theatrechevillylarue.fr
Émilie Gendrot / Adolescents et adultes / 01 41 80 69 44 / egendrot@theatrechevillylarue.fr