COMPLICITÉS ARTISTIQUES

Le Soutien aux artistes et à la création est un engagement qui nous tient à coeur.
Chaque année le Théâtre Chevilly-Larue soutient plusieurs projets artistiques.
Soutenir une compagnie, un artiste, c'est mettre à sa disposition un espace de répétition, lui offrir la liberté de créer, de travailler et de jouer autrement. C'est s'engager financièrement à ses côtés, lui procurer l'aide technique nécessaire à la création de son spectacle.


PARTAGER UNE CARTE BLANCHE AVEC OLIVIER LETELLIER

Conte, théâtre, marionnette, cirque…bienvenue l’artiste !
Trois spectacles différents, des ateliers, des rencontres pour la jeunesse, et plus…

Depuis sa toute première création, L’homme de  fer, un lien artistique et amical nous unit à Olivier Letellier.
Nous soutenons régulièrement en coproduction les spectacles de la compagnie du Théâtre du Phare et nous en sommes heureux :
La Mort du roi Tsongor, Oh boy ! La Scaphandrière, Un Chien dans la tête. Olivier développent une relation très étroite à l’écriture, aux textes et aux auteurs contemporains. Il initie depuis deux ans avec trois auteurs Catherine Verlaguet, Magali Mougel et Sylvain Levey, un grand projet à destination de la jeunesse, comprenant trois petites formes et une grande forme. Ces créations, fruits d’un défi artistique, réunissent théâtre, marionnette et cirque.
En 2015, l’équipe du Théâtre du Phare a travaillé en résidence au lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue et a partagé des moments importants d’écriture, de répétition et de vie quotidienne avec les lycéens.

DEUX PETITES FORMES ACCUEILLIES CETTE SAISON
Kaléidoscopiques, ces deux solos nous racontent deux histoires de femmes engagées.
Je ne veux plus, mardi 8 novembre à 10h et 14h au collège Liberté
Maintenant que je sais,  vendredi 27 janvier à 20h30 dans le hall du théâtre

LA GRANDE HISTOIRE…
Point de départ de la recherche sur les solos, La nuit où le jour s’est levé réunit cette fois-ci deux comédiens et un circassien.  
La nuit où le jour s’est levé, samedi 28 janvier à 17h sur le plateau du théâtre, précédé d’un atelier {PETITS & GRANDS} samedi 28 janvier de 15h à 16h30

EN PARALLÈLE...
UNE AVENTURE ARTISTIQUE AU COEUR DES FAMILLES CHEVILLAISES
Lire et dire le théâtre en famille(s)*. Trois rendez-vous seront pris entre un comédien et une famille autour de la découverte, la mise en bouche, puis la mise en espace d'une petite pièce de théâtre. Une lecture partagée avec d'autres familles, amis, voisins, viendra clore cette belle expérience par un moment convivial...
*La Famille Qui-Lit : Lectures de textes de Catherine Verlaguet, Magali Mougel et Sylvain Levey animées par le comédien Jonathan Salmon en novembre et décembre dans deux familles chevillaises.

www.theatreduphare.fr    

CARTE BLANCHE À L’AGENCE DE VOYAGES IMAGINAIRES

Philippe Car

Tout chez le grand William visait à faire vibrer le spectateur avec bruit et fureur !C’est ce que nous avons souhaité en invitant toute une semaine l’Agence de Voyages Imaginaires.

Ex Cartoun Sardines, l'Agence de Voyages Imaginaires fabrique depuis toujours du théâtre et du rêve. Ses adaptations de grands classiques ont conquis des milliers de spectateurs à travers le monde. Entre théâtre, clown et musique, leur art est total, généreux, propice à la joie, au partage. Philippe Car et Valérie Bournet, à la tête de cette joyeuse troupe, revendiquent le plaisir du public, la légèreté, l’insolence, la chaleur et la convivialité, comme une forme de résistance. C’est un théâtre populaire et accessible à tous que nous choisissons de soutenir.

Après Le Malade Imaginé et Le Bourgeois Gentilhomme, puis Antigone et El Cid, c’est la troisième fois que nous les accueillons à Chevilly-Larue.

UNE SEMAINE FÉERIQUE ET UN VILLAGE IMAGINÉS POUR TOUS !

La compagnie va emménager au théâtre. Les artistes installeront leurs caravanes sur le parvis.
Ils investiront totalement le hall du théâtre avec une grande loge élisabéthaine, une exposition et une cuisine nomade pour assurer les repas et des temps de  cabarets festifs, désaltérants et nutritifs !
Pour vous cher public, c’est une autre façon d’aller au théâtre : vous êtes accueilli dans l’antre des artistes. Profitez de l’occasion plutôt rare de partager une partie de leur intimité, d’être leur voisin de table, d’échanger avec eux… 
Vous ne manquerez pas d’occasions d’être surpris(e) par leur sens de la fête !
Pour nous l’équipe du théâtre, c’est jouir d’un nouveau terrain de jeu, un nouveau rapport aux spectateurs, c’est profiter autrement de la présence des artistes et de leur travail.

DEUX SPECTACLES, UNE SOIRÉE INÉDITE...
Roméo et Juliette
, le mardi 28 février à 20h
Le Conte d’hiver, le samedi 4 mars à 20h
Looking for Shakespeare, le jeudi 2 mars à 19h30

...ET DES TEMPS PARTAGÉS !
Loge Élisabethaine
où l’on peut apercevoir les comédiens se préparer avant le spectacle.
Exposition Shakespeare et son fameux Théâtre du Globe
Tables Nomades et Cabaret Shakespeare

www.voyagesimaginaires.fr

ANNE CONTENSOU - ARTISTE ASSOCIÉE

Avec Anne Contensou, c’est avant tout une rencontre humaine.
La sensibilité et la justesse de cette jeune metteuse en scène, son attention au public jeune nous ont immédiatement séduits.
Dans ses mises en scènes, le croisement des mots et des écritures scéniques caractérisent un projet très artistique personnel, au service du théâtre.

Après LIV, nous accueillons cette saison sa création jeunesse Occupé !  et nous lui confions la Création théâtre ados du mois d’avril.

Occupé ! le mercredi 13 novembre à 15h

Nous poursuivrons notre chemin avec Anne Contensou la saison prochaine, en lui passant notamment commande d’une forme artistique qui désacralisera le théâtre, et permettra d’en découvrir les coulisses, l’histoire… et d’en expérimenter (un peu) l’envers du décor.

Anne Contensou est directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie Bouche bée. www.bouchebee.com

 

BÉNÉDICTE GUICHARDON - RÉSIDENCE DE CRÉATION

Bénédicte GuichardonBénédicte est toujours la bienvenue dans cette maison !
Au delà d’un univers esthétique souvent très travaillé, elle explore les craintes, les peurs, les illusions, les rêves des gosses.
Souvent ce sont eux, les mômes, qui lui insufflent les créations à venir.
Sur scène elle aime jouer avec les objets, les ombres, les acteurs et les enfants.

Nous l’avions accueillie sur deux précédentes mises en scène jeune public, Les Vilains petits et Timide, écrites par Catherine Verlaguet. Cette saison, nous sommes heureux de l’accueillir en résidence de création, deux semaines début septembre - et de présenter à notre très jeune public L’Ombre de Tom.

Sortie de résidence – répétition ouverte aux familles : jeudi 15 septembre à 17h.
L'ombre de Tom
, le samedi 7 janvier à 9h30 et à 11h.

Bénédicte Guichardon est directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie Le bel après minuit. 
www.lebelapresminuit.com


PAULINE BUREAU

Pauline BureauNous avons accueilli Pauline Bureau, la première fois avec Modèles. Cette vérité nue sur le plateau et l’émotion dans la salle, furent un choc..
Puis il y eut Sirènes avec la problématique si sensible des secrets de familles et Dormir cent ans, conte poétique librement inspiré de La Belle au bois dormant.
Il y a dans le travail de Pauline une écriture à la fois personnelle et collective, puisque ses œuvres s’écrivent en partie au plateau avec ses comédiens.
Des questionnements intimes, sociaux ou politiques sont toujours portés par un langage universel et poétique, une force et une vitalité hors du commun.
On ressort de ses spectacles plein d’énergie et ému. Ils occupent nos pensées et viennent les nourrir pendant longtemps.
Voilà pourquoi, nous n’hésitons pas à la soutenir et à coproduire sa prochaine création, Mon cœur, qui racontera, à partir d’enquêtes auprès des personnes concernées, le scandale du médiator.   

Mon Cœur, le vendredi 28 avril 20h30

Pauline Bureau a fondé sa compagnie La Part des Anges, avec un collectif de jeunes acteurs, il y a 10 ans.
www.part-des-anges.com



JÉRÉMIE LE LOUËT

Après avoir accueilli Richard III et Ubu roi, nous accompagnons Jérémie et sa compagnie dans leur prochaine création Don Quichotte.
Jérémie Le Louët s’intéresse aux héros du théâtre classique, bons ou mauvais, avec tout ce qui caractérise chez eux l’être humain.
Leur étrangeté, leur pouvoir sur le monde, la manipulation dont ils font preuve sont des arguments suffisants pour que ce jeune metteur en scène souhaite célébrer ces personnages et les exalter au plateau.
Jérémie est partout. Il écrit, met en scène et interprète le rôle principal. Il est passionné et passionnant aussi lorsqu’il raconte l’histoire de ses héros devant un jeune auditoire ou un public adulte.  Ses plateaux ressemblent à une toile que l’artiste peint au fur et à mesure du déroulement de l’action.
En armure et à cheval, son interprétation de Don Quichotte, saura, à coup sûr nous emporter, dans cette belle aventure romanesque du XVIe siècle.

Don Quichotte, le vendredi 18 novembre 20H30

Jérémie Le Louêt Louët fonde la Compagnie des Dramaticules en 2002.
Don quichotte a été créé en extérieur, devant la façade renaissance du château de Grignan dans le cadre des fêtes nocturnes en juin 2016.
www.dramaticules.fr