L'école du spectateur

Apprendre à être un spectateur actif et désirant, c’est tout un programme !

Le Théâtre Chevilly-Larue est présent à l’extérieur de ses murs afin d’aller à la rencontre des publics et de sensibiliser les spectateurs au spectacle vivant et au cinéma. Il propose plusieurs dispositifs à ses relais pour faire découvrir la richesse de sa programmation au plus grand nombre.

Que vous soyez enseignants, éducateurs, membre d’une association, nous sommes à votre écoute pour construire avec vous des propositions de médiation diversifiées.

Renseignements
earaujo [at] theatrechevillylarue [dot] fr (Émilie Araujo-Tran)Chargée de relations publiques - Enfants & Famille I 01 41 80 69 64
egendrot [at] theatrechevillylarue [dot] fr (Émilie Gendrot) I Chargée de relations publiques - Jeunes & Adultes I 01 41 80 69 44
ctronquoy [at] theatrechevillylarue [dot] fr (Caroline Tronquoy) I Responsable cinéma I 01 41 80 69 57

Les parcours de spectateur

Le Parcours regard

Engagez-vous sur 3 spectacles et/ou films avec votre groupe, et bénéficier d’un atelier de pratique artistique !

Nous choisirons ensemble les spectacles et films qui composeront l’abonnement des participants, afin de créer un parcours de spectateur riche et cohérent.
Ces parcours, permettent d’établir un lien étroit avec les familles et favoriser l’échange entre ces dernières, leurs enfants et la structure culturelle.

Il est possible de choisir une thématique, fil conducteur au parcours : théâtre, danse, philosophie, thème…
L’atelier, mené par un artiste, fera le lien entre la pratique et les thèmes abordés par les spectacles. L’artiste-intervenant devient le parrain du groupe dans sa découverte culturelle et anime en guise de clôture de parcours, une atelier parents-enfants.

Exemples
Parcours regard Danse avec les danseurs amateurs du Service municipal de la jeunesse et du conservatoire de musique et de danse
Parcours regard Théâtre et société autour de 3 spectacles soulevant des questions de sociétés avec deux classes de seconde du lycée Pauline Roland

Le Parcours croisé

Avec la Médiathèque Boris Vian, le Conservatoire de musique et de danse, l’École d’arts plastiques Rosa Bonheur et La Maison du conte, nous vous proposons des ateliers, des expositions, des lectures, des malles de livres, des rencontres, etc., afin d’enrichir votre pratique de spectateur, d’aller plus loin avec vous et d’être au plus près de vos envies.
Ces propositions peuvent être élaborées de façon ponctuelle autour d’un évènement spectacle ou cinéma, ou autour d’un parcours de découverte.

Exemples
Projet White Dog avec les élèves de l’École d’arts plastique Rosa Bonheur

L'éducation à l'image

Le cinéma pour la jeunesse constitue un axe prioritaire de la programmation du Théâtre Cinéma.

Il est notamment engagé dans des dispositifs nationaux d’éducation à l’image : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.
Les séances organisées sur le temps scolaire font l'objet d’une présentation.

En tant qu’enseignant, si vous souhaitez inscrire votre classe dans l'un de ces dispositifs, n’hésitez pas à nous contacter pour en connaître les conditions de participation et la programmation.

Les dispositifs dans les établissements

Les ateliers théâtre

Le Théâtre met à votre service ses compétences pour monter des ateliers théâtre.
Nous construisons avec vous la proposition de pratique artistique et nous faisons le lien avec l’artiste intervenant.

Des séances de sensibilisation

Autour des spectacles de la saison, nous proposons aussi des actions de médiation plus légères telles que des interventions d’une heure de sensibilisation, où l’on présente le spectacle et ses enjeux. Nous pouvons parfois être accompagnés d’un artiste comédien, metteur en scène ou chorégraphe.

Ces séances peuvent se faire autant dans les établissements scolaires qu'auprès de structures associatives.

L'envers du décor

Les visites du théâtre

Orchestrées par les chargées de relations publiques et l’équipe technique, nous vous ferons découvrir les coulisses du théâtre, en vous donnant accès à la scène, ses équipements, ainsi qu’à la régie technique.
Tout en apprenant de façon ludique les us et coutumes du lieu théâtre (vocabulaire, superstitions, traditions), vous découvrirez l’envers du décor et les métiers des personnes qui y travaillent.

Et en chiffres...

Sur la saison 2018-2019

17 classes touchées par les Parcours regard soit 451 élèves et 50 classes sensibilisées (hors Parcours regard)
C’est également 3 905 élèves venus (en élémentaires et maternelles), accueillis en séances scolaires sur les spectacles.
Plus de 5 000 élèves (de la crèche au lycée) venus au cinéma cette année sur temps scolaires