Le projet

Le Théâtre Chevilly-Larue se dédie aux arts de la parole et s’adresse spécifiquement à la jeunesse et aux familles. Une proposition artistique pluridisciplinaire, des résidences de création et des instants complices, jalonnent la vie de cette maison, dans laquelle spectacle vivant et cinéma se présentent en alternance.

Une scène publique de proximité

Le Théâtre de Chevilly-Larue présente chaque saison une trentaine de spectacles différents, et 70 à 80 représentations pour tous les publics.

Nous accueillons des spectacles de théâtre contemporain, du récit, mais aussi du cirque et de la danse avec une vision très personnelle et engagée des auteurs.
Avec La Maison du Conte, nous coréalisons une programmation conte et depuis mars 2019, un premier festival biennal, Le Grand Dire.
Enfin, nous proposons un spectacle à destination de l'enfance, la jeunesse et les familles chaque mois et une programmation hors les murs, allant à la rencontre des populations.

L’ouverture spécifique à destination des familles, permet de mener des projets d’action culturelle exemplaires avec les établissements de la Ville et communes voisines.

Le fer de lance de ce théâtre de proximité s’inscrit dans un travail durable d’accompagnement des artistes pour faciliter leur création. Pour cela le théâtre accueille chaque année des compagnies en résidence de création et soutient en coproduction entre 6 et 8 compagnies par saison.

Ce travail intense et joyeux est porté par une équipe animée de convictions et de sens du partage. Elle construit pour vous ce qui fait aujourd’hui du Théâtre Cinéma, un lieu de référence artistique mais aussi de convivialité.

Ce théâtre, c’est le vôtre, prenez place !

Une programmation cinéma art & essai

La vocation de la salle de cinéma est d’accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions possibles et de proposer, chaque semaine, un panel de films représentatifs de la diversité et du dynamisme du secteur cinématographique.
Dans un contexte où il est parfois tentant de rester chez soi, il est nécessaire de défendre l’expérience de la découverte d’un film en salle, l’émotion qu’elle procure, les valeurs de partage et d’échange qu’elle suscite. Montrer des œuvres, former les regards et favoriser la discussion autour de ces œuvres.

Chaque saison, environ 400 séances sont organisées en tout public et en scolaire. Les élèves de la commune fréquentent régulièrement la salle puisque des projections sont proposées de la crèche au lycée.
Depuis 4 années, nous avons mis en place des rendez-vous attractifs intitulés Ciné festif, afin de renforcer l’orientation ludique et interactive de la programmation. 

Dans le cadre des séances publiques, des temps privilégiés sont élaborés avec les partenaires de la ville autour de thématiques choisies ou auprès du public.

Le 7e art que nous défendons déclenche la réflexion et le plaisir des spectateurs. Il contribue incontestablement à la proximité et à la mixité sociale !