Le projet

Le Théâtre Chevilly-Larue accueille chaque saison des propositions  artistiques pluridisciplinaires. Il se dédie aux arts de la parole et s’adresse spécifiquement à la jeunesse et aux familles sur le territoire . Parce que l'essence même d'un théâtre de ville, c'est de présenter les œuvres artistiques aux publics, notre accompagnement des équipes en création est devenu un engagement important depuis plusieurs années. Les artistes en résidence de création triennale nous accompagnent dans la mise en œuvre de la médiation culturelle en créant du lien entre les œuvres et les publics. Des instants complices, jalonnent la vie de cette maison tout au long de l'année,  dans laquelle spectacle vivant et cinéma se présentent en alternance.

Une scène publique de proximité

Le Théâtre de Chevilly-Larue présente chaque saison une trentaine de spectacles différents, et 70 représentations pour tous les publics.

Nous accueillons des spectacles de théâtre contemporain, des pièces classiques, des récits, mais aussi du cirque et de la danse avec une vision très personnelle et engagée des auteurs.
Chaque saison, avec La Maison du Conte, nous coréalisons une programmation conte et récit  et un festival biennal, LE GRAND DIRE  - Festival du conte et autres histoires.

 

Chaque mois, 

nous proposons un spectacle à destination de l'enfance, la jeunesse et les familles afin que tous les enfants scolarisés et leur famille puissent accéder aux oeuvres. Régulièrement une programmation hors les murs, et chez l'habitant permet de déplacer les spectacles pour les rendre plus accessible.  

L’ouverture spécifique à destination des familles, permet de mener des projets d’action culturelle exemplaires avec les établissements de la Ville et communes voisines.

Le fer de lance de ce théâtre de proximité s’inscrit dans un travail durable d’accompagnement des artistes pour faciliter leur création.
Notre compagnonnage auprès des équipes en création est devenu une mission importante depuis plusieurs années, en cela, la DRAC reconduit son soutien pour les résidences artistiques triennales.    

Pour cela le théâtre accueille cette saison trois compagnies en résidence de création triennale, la compagnie (S)-VRAI  avec Jana Klein et Stéphane Shoukroun avec cette saison la création Notre école (Tragi-comédie) et L la nuit ; le collectif LES FILLES DE SIMONE avec Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Cécile Guérin , pour Derrière le hublot se cache parfois du linge, La Reproduction des fougères et Les Subversives. Puis avec le collectif La Constellation, nous animerons ensemble Commune Utopie, festival avec 5 théâtres du Val-de-Marne, en mai 2025. La compagnie MARIZIBILL avec Cyrille Louge et Francesca Testi avec la création Freak-Marionnettes Circus. Le théâtre soutient en coproduction 9 compagnies cette saison. Freak-Marionnettes Circus de Cyrille Louge, Mon petit coeur imbécile, Olivier Letellier, Lisière du colectif GWEN, Les Subversives des Filles de Simone, Les Abîmés de la compagnie le bel après-minuit, Le pays innocent du collectif Eskandar, Les Essentielles de la compagnie Madie Bergson. 

Ce travail intense et joyeux est porté par une équipe animée de convictions et de sens du partage. Elle construit pour vous ce qui fait aujourd’hui du Théâtre Cinéma, un lieu de référence artistique mais aussi de convivialité.

Ce théâtre, c’est le vôtre, prenez place !

Une programmation cinéma art & essai

La vocation de la salle de cinéma est d’accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions possibles et de proposer, chaque semaine, un panel de films représentatifs de la diversité et du dynamisme du secteur cinématographique.
Dans un contexte où il est parfois tentant de rester chez soi, il est nécessaire de défendre l’expérience de la découverte d’un film en salle, l’émotion qu’elle procure, les valeurs de partage et d’échange qu’elle suscite. Montrer des œuvres, former les regards et favoriser la discussion autour de ces œuvres.

Chaque saison, environ 350 séances sont organisées en tout public et en scolaire. Les élèves de la commune fréquentent régulièrement la salle puisque des projections sont proposées de la crèche au lycée.

Dans le cadre des séances publiques, des temps privilégiés sont élaborés avec les partenaires de la ville autour de thématiques choisies ou auprès du public.

Le 7e art que nous défendons déclenche la réflexion et le plaisir des spectateurs. Il contribue incontestablement à la proximité et à la mixité sociale !