À Chevilly-Larue, nous sommes heureux de tisser des liens forts avec les artistes et fiers de les accompagner au plus près de leur création.
Cette saison 2024-25 est marquée par quatre accueils en résidence de compagnies. Chacune d’elle dispose du plateau du théâtre, de l'espace polyvalent ou du studio de danse selon leur demande, puis ses installations techniques et de l’assistance de l’équipe pour créer et/ou répéter son spectacle dans les meilleures conditions.
Cabaret baroque | Compagnie DK59 Gilles Verièpe
Résidence
Pendant deux semaines, nous accueillerons la cie et l'ensemble Le Stagioni sur instruments d'époque pour une création originale, plurielle et pluridisciplinaire avec danseurs, musiciens et un acrobate.
Lisière | Collectif GWEN
Résidence - COproduction
Cette compagnie est composée d'acteurs metteurs en scène, autrices et vidéastes, issus de l'école supéreiuer du comédien par l'alternance, l' ESCA d'Asnière. Le projet Lisière est lauréat du dispositif La vie devant soi , nous l'accueillerons en novembre.
Résidence Triennale | COproduction
Cie Marizibill
Troisième année de résidence pour Cyrille Louge et Francesca Testi. Cette compagnie mêle les disciplines de la marionnette, l’image et la peinture. Après la création de One en mai 2021 à Chevilly-Larue, la petite forme périphérique Little One a été jouée dans des lieux non dédiés en avril 2023. Nous accueillons la création Freak-Marionnettes Circus, à l’automne 2024, à destination de la jeunesse.
Deuxième année de résidence pour la compagnie Les filles de simone avec Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Cécile Guérin, associées au Théâtre Chevilly-Larue et 4 autres théâtres du Val-de-Marne sur 3 saisons, 2023-2024-2025 pour partager un vaste chantier artistique sur le thème du collectif et la puissance d'agir qu'on peut y puiser. (ECAM - Kremlin-Bicêtre, Scène Watteau - Nogent-sur-Marne, Centre Des Bords de Marne - Le Perreux-sur-Marne, Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine). Ensemble, nous formons un collectif inédit, que nous avons nommé la constellation. Dans la saison, découvrez plusieurs propositions de la compagnie ; Derrière le hublot se cache parfois du linge, La reproduction des fougères, Les Subversives. Puis rendez-vous en mai lors de Commune Utopie , festival collectif sur le Val-de-Marne.
Cette saison, le Théâtre Chevilly-Larue accueille et soutient en coproduction des compagnies et artistes de tout bord.
Les Abîmés - Catherine Verlaguet et Bénédicte Guichardon - Le bel après-minuit
Les Subversives - Les Filles de Simone