Un lieu, une histoire

Le Théâtre, d'hier à aujourd'hui

Au tout début…

En 1902, il y avait la salle des fêtes dans l’ancienne mairie. Le bâtiment est démoli en 1964.
Alors un projet de construction d’une nouvelle salle des fêtes à vocation de centre culturel est lancé, en novembre de cette même année, par Monsieur le Maire Gabriel Chauvet.
Achevé en 1977, le nouveau Centre Culturel accueille en février ses premiers spectateurs pour un programme durant 5 jours, ainsi que des séances cinéma. En 1979, une association de gestion du Centre Culturel est déclarée au journal officiel.
À l’occasion de ses trente ans, en 2008, l’association Centre Culturel est dénommée Théâtre André Malraux.
Pierre Elbar est le premier directeur de l’association Centre Culturel durant un an et demi. L’un des membres de l’équipe lui succède, Michel Jolivet, et sera directeur durant 36 ans, jusqu’en septembre 2015. En octobre 2015, Cristel Penin, secrétaire générale depuis sept ans au théâtre, succède à Michel Jolivet.
Le 1er janvier 2016, le théâtre devient un EPIC, Établissement public d’intérêt commercial, avec un nouveau nom officiel, pour mieux le distinguer d’équipements culturels homonymes : Théâtre Chevilly-Larue André Malraux.

Le projet du théâtre Chevilly-Larue

Cette scène s'ouvre sur la ville, en proximité avec ses habitants.
On y accueille les artistes et les publics, autour d’une programmation pluridisciplinaire, faisant souvent écho à l’actualité, avec des textes d’auteurs contemporains et en direction de l’enfance et la jeunesse.

Ce théâtre est aussi un lieu de résidences artistiques, où l’on fabrique des spectacles, ou l’on accompagne les artistes durablement. Des implantations de résidences et des soutiens en coproduction à des compagnies pluridisciplinaires, s’insèrent au fil des saisons, dont une compagnie émergente dans le réseau La Vie devant soi, et un conteur.
La compagnie jeune public Le bel après-minuit, dirigée par la metteure en scène Bénédicte Guichardon, est implantée en résidence triennale sur le territoire depuis 2019.
La Compagnie par Terre, dirigée par la chorégraphe Anne Nguyen amorce une résidence de territoire sur la saison 2020-2021.
Les compagnies Marizibill, pour ONE et les Frères Ben Aïm pour Facéties, sont en résidence de création cette saison.

Le théâtre s’inscrit dans le maillage culturel Val de Marnais en collaborant avec les Théâtrales Charles Dullin, le Festi'Val de Marne de la Chanson Française, Circuit Court festival de scènes voisines avec les théâtres de Rungis et de Fresnes.

On y trouve également une programmation cinéma, labellisée Art et Essai, également lié à l'actualité, ses films du répertoire et ses séances scolaires.
Pour associer joyeusement les deux activités (théâtre et cinéma), des soirées ciné-festives sont organisées avec les structures municipales. 

Au Théâtre Cinéma, la médiation culturelle est aussi le fer de lance du projet artistique, où s'y impulse des projets en direction des établissements scolaires et des familles.
Le dispositif Parcours Regard, action phare du Théâtre, permet aux jeunes d’être les prescripteurs des sorties culturelles familiales. Les Scènes de jeunesse, proposent des créations théâtrales au plateau hors cadre scolaire avec des artistes associés.

Quelques chiffres 

Une trentaine de spectacles différents et environ 300 séances cinéma par saison.
Chaque année le théâtre accueille entre 10 500 et 11 500 entrées public côté spectacle et le même nombre d’entrées côté cinéma.

Espace souvenirs

Retrouvez les photos des moments phares du Théâtre Chevilly-Larue !
Vous êtiez présent ? N'hésitez pas à télécharger les photos qui vous intérèssent pour agrémenter vos albums personnels. 

We Cannes ! 2019, vendredi 14 juin 2019
Présentation de saison 23-24, vendredi 16 juin 2023

Les photos sont soumises aux droits de la propriété intellectuelle. Toute utilisation sortant du cadre strictement personnel doit être demandée au préalable auprès du Théâtre Chevilly-Larue.